dimanche 20 février 2011

Le mouvement réaliste


Le mouvement réaliste


  1. Un mouvement rejetant l'idéalisme et le moralisme

Le mouvement réaliste a d'abord une dimension polémique, elle s'oppose à d'autres mouvements littéraires et artistiques.

=> Il s'agit donc pour les artistes réalistes de donner à la réalité une représentation la plus exacte possible, rejetant l'idéalisation romantique, comme la visée moralisatrice de la littérature bien-pensante.


  1. Une représentation objective de la réalité ?
  • Zola définit en 1881 l'écriture romanesque comme la « reproduction exacte de la vie », dans sa médiocrité, sans véritables héros, mis en scène par un romancier qui s'efforce de disparaître complètement derrière l'action qu'il raconte.
  • Maupassant met en évidence les difficultés de ce type d'écriture, il montre que la réalité est perçue par le romancier et qu'elle ne peut pas être transmise telle quelle : celle-ci est modifiée, décantée, et passe par la sensibilité de l'écrivain.
  • C'est pourquoi souvent, notamment chez Stendhal ou Maupassant, on parle plus de « réalisme subjectif », car la perception de la réalité se fait au travers du filtre de la conscience collective ou du personnage.
=> Il s'agit plutôt de créer l'illusion du vrai ou de la réalité, ou peut aussi parler plus généralement d' »effet de réel » (notion définie par un grand théoricien de la littérature, Roland Barthes).

  1. Quels thèmes sont-ils privilégiés ?

Toute la réalité, même les aspects jusque là méprisés par la littérature. Les artistes réalistes revendiquent une totale liberté dans le choix des sujets, qui sont les suivants :

  • l'argent : la pauvreté, les classes sociales, le développement économique
  • le travail : les différents métiers, les différentes conditions de vie, les conflits sociaux
  • le corps : le corps dans la société, le corps du travailleur, du bourgeois, du paysan, de l'ouvrier, du mineur, les problèmes de santé, etc.
  • le peuple : souvent « oublié » par les fresques historiques, son rôle politique est rappelé dans toute sa force
=> « Étudier non seulement l'homme, mais son état social » (selon Duranty, théoricien de la littérature, qui a créé la revue Réalisme, 1856), élever le peuple jusqu'à la dignité de l'art où il était jusque là absent.

  1. Quels sont les procédés d'écriture ? Caractéristiques de l'écriture réaliste :

    > l'importance des descriptions et leur organisation précise : les nombreuses indications spatiales, temporelles donnent souvent l'impression de donner une représentation complète de la réalité (un paysage, un immeuble, une pièce où se déroule l'action
    > le rôle des adjectifs qui mettent en évidence les connotations péjoratives ou mélioratives
    - par exemple : pour mettre en évidence la pauvreté, la richesse, etc.
    > le point de vue du narrateur :
    - omniscient : il connaît les actions des personnages, leur passé, leur avenir, et accède même à leur pensée
    - ou parfois interne : c'est alors le point de vue du personnage qui domine, on voit par ses yeux, on perçoit par exemple la ville à travers son parcours dans les rues, les immeubles, ou encore on voit les autres personnages par son intermédiaire
    => c'est le réalisme subjectif

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire