lundi 7 février 2011

Bérénice: conclusion du commentaire des scènes 1 et 2 de l'acte I


Ces deux premières scènes sont donc bien en effet des scènes d'exposition, car elles jouent plusieurs fonctions :
    1. La fonction générique: la mise en place de l'espace tragique
  • L'espace tragique, un lieu solitaire et superbe
  • traversé par des conflits
  • et présenté comme le lieu où se révèlent des secrets intimes
    2. La fonction dramatique: le personnage choisi est effectivement celui qui se trouve au centre de la constellation triangulaire des personnages
    - Titus sera pris, comme l'espace dans son ensemble, entre une force anonyme, incarnée par « la cour », dépositaire des lois romaines, et une force incarnée dans l'amour pour Bérénice, la reine
    - Bérénice, quant à elle, si son sort ne se dessine par encore de manière nette, demeure omniprésente, alors qu'elle n'est pas là, mais son nom et son titre sont scandés, jusqu'à l'adresse fictive en fin de scène 2
    - car Antiochus, pris par l'hésitation et l'émotion, semble répéter la rencontre qu'il essaye d'obtenir avec elle afin de lui avouer l'amour qu'il a toujours voulu taire, avant de disparaître.
      3. La fonction poétique : le personnage est un être de langage
    Le personnage tragique, ici, en l'occurrence, Antiochus, est lui-même le siège des conflits, et l'expression la plus explicite en est la forme du monologue délibératif.
    Le vers, en l'occurrence, l'alexandrin est la scène privilégiée de cette tragédie, ou plus encore que dans tout autre pièce, « dire c'est faire ». On retient justement la révélation, la parole se fait secrète, jusqu'à ce que le personnage cède à sa passion : il entre alors dans l'univers tragique.
    En effet, il est lui-même traversé par les tensions de l'espace (chiasme), du temps (adresse à un personnage encore absent) et de la passion (rythme heurté de l'alexandrin), enfin de manière plus ample il est le lieu de l'hésitation, de la mise en scène de la possibilité d'une alternative, définissant le tragique racinien.
    La pièce progressera ainsi vers un paroxysme tragique, une fois que les personnages se seront tous dévoilés et renonceront finalement à ce qui les avait fait parler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire