lundi 21 février 2011

la méthode de la dissertation (Première)

ETAPES
    Que faire ?
L'analyse du sujet
  • Repérer les mots clés, ainsi que leur mise en relation par les mots outils, connecteurs, verbes, etc.
  • Cela passe par la définition précise et riche, voire par DES définitions des notions, des mots clés du sujet
  • Repérer les éléments discordants du sujet : oppositions, paradoxes, généralités un peu « molles », etc.
  • Repérer les différentes figures de style qui peuvnt donner lieu à une ou plusieurs interprétations.
  • Puis essayer de reformuler le sujet, en l'interrogeant sous plusieurs angles, en inversant les thèmes du sujet, en repérant les ensembles dessinés par les notions, les zones de recoupement, d'opposition, d'exclusion, de complémentarité, etc.
    => Vous devez pouvoir indiquer :
    - le thème à aborder
    - le problème posé
    - ce que vous devez montrer


La recherche d'arguments
  • Ces arguments, vos idées, doivent avoir le plus possible la forme de phrases, de telle sorte à ce que vous soyez bien sûr de ce que vous avancez. Un simple mot clé ou une expression ne suffisent pas toujours.
La recherche d'exemples
  • Parfois les exemples, les passages que vous avez étudiés font apparaître de nouveaux aspects auxquels vous n'aviez pas pensé au cours de l'étape précédente (demandez-vous pourquoi, cela est sans doute révélateur d'un aspect de l'œuvre à étudier).
  • Notez les passages repérés et mettez-les en lien avec les arguments.
  • Indiquez tout de suite les références précises que vous vous rappelez.
  • Vous pouvez aussi écrire quelques citations clés et les analyser rapidement (cela suppose d'en avoir déjà sélectionné et mémorisé quelques unes).
L'organisation du plan
  • Les axes de votre plan (trois, ou parfois deux) découlent de votre problématique. Chaque partie est une réponse à votre problématique, la question de reformulation du sujet.
  • Rédigez un plan détaillé : I 1. 2. 3. II 1. 2. 3. II. 1. 2. 3.
  • Affinez si vous trouvez cela nécessaire.
  • Indiquez les liens logiques entre I et II, II et III.
  • Vous pouvez même commencer à rédiger vos deux transitions, cela vous aidera à clarifier votre raisonnement (dans un 1er temps, pour vous-même)
La rédaction provisoire de l'introduction
Cette rédaction sera provisoire dans la mesure où votre raisonnement peut très bien évoluer au fur et à mesure de la rédaction. Ainsi, cette introduction vous servira de guide tout au long de la rédaction ; néanmoins, vous améliorerez cette première version à la fin de la rédaction.




Structure de l'introduction :
  1. - Ouverture générale
contexte historique, culturel, artistique et littéraire ;
présentation de l'auteur ;
de l'œuvre :
  1. - Présentation de l'œuvre : forme, genre, registres, thèmes, action, personnages
  2. - Présentation du sujet, explication et reformulation
  3. - Problématique
  4. - Annonce du plan


La rédaction du devoir
  • Suivre les règles habituelles de rédaction d'un devoir argumenté (type commentaire) : une thèse par partie, un argument (1./2/3/) par paragraphe.
  1. Chaque partie/ axe (I./II/III) débute par une annonce des trois arguments (sous-parties 1./2/3) et s'achève avec une conclusion partielle.
  2. Les axes sont reliés par des transitions qui mettent en évidence le raisonnement
  3. Un paragraphe :
      argument/ explicitation de cette argument/ exemple, mise en relation avec l'argument explication de cette relation conclusion partielle, transition avec le prochain argument


La rédaction de la conclusion
La conclusion suite les règles habituelles du devoir argumentatif :
  1. - Synthèse (reprise des conclusions partielles des axes)
  2. - Une réponse claire à la question posée
  3. - Ouverture : reprise du sujet, éclairage nouveau donné à celui-ci à la lumière de l'analyse menée dans le développement,formulation d'une nouvelle question.
La rédaction de l'introduction finale


La relecture
Je repère :
- la structure générale du devoir en ne relisant que l'introduction, les introductions et conclusions partielles et les transitions, et enfin la conclusion.
- Je vérifie que le raisonnement est bin structuré et mis en évidence par des connecteurs logiques
- Je relis attentivement pour vérifier la syntaxe : la construction des phrases est correcte, il ne manque aucun mot.
- Je vérifie qu'il n'y a aucun manque dans la structure des paragraphes (voir numéro 6) ; j'ajoute éventuellement un exemple oublié, etc.
- Je vérifie l'orthographe, et notamment
> les noms des œuvres (soulignés), des personnages, de l'auteur
> les accords (sujet/verbe/ att. S, dét/nom/ adj, pronom relatif/ verbe, accords du participe passé, etc.)
> le temps des verbes : je dois utiliser le présent de vérité génrale, voire le participe passé quand cela est absolument nécessaire (je remplace par le présent et je vérifie)
- Enfin, je vérifie le style : éviter les tournures avec un simple verbe être quand on peut le remplace par un verbe d'état plus riche, j'évite les « il y a », etc.


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