NOUVEAU: Conseils pour les épreuves orales du baccalauréat.
Le planning de l'année jusqu'aux épreuves
Le planning de l'année jusqu'aux épreuves
La correction de langue du dernier bac. blanc.
CONSULTEZ RÉGULIÈREMENT CETTE PAGE
I. LE PROGRAMME
A. Les thèmes
1. La famille (thème sortant en 2012, remplacé par l'amitié)
- Dossier: "La famille est-elle insupportable?", Philosophie magazine, déc. 2010/ janv. 2011
- "La parenté réinventée", Sciences humaines, numéro spécial: 20 ans d'idées, le basculement.
2. La ville
- Synthèse générale sur la ville
- Sujet de Bac blanc sur la ville
- Correction de deux essais de Klausur
- Dossier du magazine XXI, automne 2010, N°12: "Des villes et des hommes, Vivre ensemble", J. PERRIGNON, L. MAUGER.
3. Le travail
- Textes littéraires
Texte 1 et 2: Extension du domaine de la lutte, HOUELLEBECQ
Texte 2: La Curée, Zola: explication
Texte 3. Germinal, ZOLA « Alors, l'homme reconnut une fosse »
Textes 4 et 5. La Bête humaine, ZOLA: « Deux feux verts s'étaient allumés » et « C'était le train de 11h20 » (in doc. historiques)
Texte 6. La Curée, ZOLA: « Il avait tant fureté (...) vingt francs »
Texte 7. Au Bonheur des dames, ZOLA: « Ce qui la passionnait, c'était le Bonheur des Dames »
- Textes argumentatifs
- Bac Blanc: Le travail, ce douloureux objet du désir, Sciences humaines
B. Les œuvres littéraires au programme
1. Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb
œuvre choisie par la Commission franco-allemande Exposés
1. Un récit autobiographique? (Florian, Simon)
2. La femme dans la société japonaise, et not. dans le monde du travail (Uli, Ariane)
3. L'homme dans la société japonaise et le monde du travail (Eva, Adima)
4. Le monde de l'entreprise au Japon et dans le roman (Cornelia, Anna)
5. Travail et inégalités au Japon et dans le roman (Elena, Marie-Claire)
6. La question de l'Autre: l'Européenne et l'Asiatique, entre répulsion et fascination (Mélody et Judith)
8. L'histoire du Japon (Vanessa et Caroline)
9. Le comique dans le roman (prof)
10. La dimension critique du roman (Florian et Roman)
Explications de textes
- Incipit, pp. 7_9
- Incipit suite : pp. 13-15
- pp. 61-68, affrontement entre cultures/ critique implicite des cultures occidentales & japonaises
- pp. 93-99 : l'image dévalorisante de la femme japonaise, la subjectivité de la narratrice, la vision caricaturale de la société japonaise.
- L'excipit : pp. 183-187
+ la structure romanesque
2. Le Malentendu, Albert Camus
- L'ouverture : Acte I, scène 1
- Acte I, scène 5 : « Jan s'assied […] Entre la mère »
- Acte II, scène 2 : « Jan, regardant vers la porte. / Peut-être en effet... » à « faisons honneur au festin du prodigue! » , Jan espère un « festin du prodigue"Questions
- Lecture linéaire faite en classe : Actes I et II (III : lecture à faire façon autonome)
- Texte complémentaire : L'Étranger, l'incipit
- Texte complémentaire : L'Étranger, la nuit avec Marie
- Texte complémentaire : L'Étranger, le meurtre de l'Arabe
- Texte complémentaire : L'Étranger, la marche vers le cimetière
Les exposés présentés sur l'œuvre
NOUVEAU: Synthèse sur l'œuvre
RESSOURCES
- Un dossier pédagogique sur Albert Camus (dossier NRP)
- Document audiovisuel sur la vie théâtrale et l'époque à laquelle Le Malentendu a été créé."De la résistance à l'existentialisme. Quand naissait le théâtre d'aujourd'hui à Paris" (document diffusé à la télévision le 9 novembre 1977, 13 minutes).
- Des cours en ligne sur le Malentendu
3. Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire
RESSOURCES
- "Baudelaire et Paris: dérives" article n°4 - Litteratura.com - mai 2004
EN CLASSE
- L'oeuvre de Baudelaire: des Fleurs du Mal aux Petits poëmes en prose
- Les notions de "Spleen" et d'"Idéal"
- La structure du recueil
- Caractéristiques du poème en prose
- "L'Étranger", ouverture du recueil
- "Les Foules"
- Le Joujou du pauvre, commentaire dirigé et méthode
- Enivrez-vous, commentaire dirigé
4. Bel-Ami, Guy de Maupassant
NOUVEAU: Cours sur le mouvement réaliste
- exposé 1: le personnage de Duroy
Cours
Documents
- exposé 2: les personnages féminins
- exposé 3: les personnages masculins
- exposé 4: le journalisme dans Bel-Ami
Cours
- exposé 5: Paris dans Bel-Ami
Cours
Documents:
Paris sous le Second Empire
Le Paris de Bel-Ami (extrait du Profil d'une œuvre n°29, G. Delaisement, Hatier)
- Bel-Ami, un roman de formation (prof)
- exposé 6: la province dans Bel-Ami
Cours
Entraînement à l'oral: préparation dans les conditions de l'examen: 20 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 5 minutes d'entretien
- Explication 1: l'incipit (p. 29-31)
- Explication 2: fin de la 1ère partie pp. 154-156
- Explication 3: pp. 245-246: La ville de Rouen: description impressionniste
- le lundi 14 février 2010. Explication 4: pas de préparation préalable à la maison, devoir en classe
Correction du devoir sur table: Rédaction d'un article à sensation par Georges et Madeleine, pp. 257-260
RESSOURCES SUR INTERNET
- La Préface de Pierre et Jean: le réalisme selon Maupassant, texte théorique essentiel
- Un lien portant sur le thème de l'ascension sociale dans les romans français du 19ème siècle
II. ARGUMENTATION ET LITTÉRATURE
A. La partie argumentation: les thèmes
Pour lire des textes adaptés à votre niveau et aux thèmes du programme, je vous recommande les sites des magazines et journaux nationaux francophones:
Sciences humaines:
http://www.scienceshumaines.com/
Le Monde
http://www.lemonde.fr/
Le Monde diplomatique:
http://www.monde-diplomatique.fr/
> Un conseil: vous pouvez faire des recherches thématiques directement sur ces sites.
Exemple d'une recherche sur le thème du "travail"
http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=le+travail
Même chose sur le thème de la ville:
http://www.scienceshumaines.com/index.php?page=moteur&find=la%20ville&frontal=articles&sort=&collection=articles
Cela vous permet de balayer les problématiques possibles sur un sujet et d'essayer de voir leur évolution (essai).
> Vous pouvez également consulter un très bon site de philosophie, car nos thèmes sont souvent liés à de grands thèmes de philosophie:
- qui évoque aussi bien le thème du travail: http://www.philolog.fr/categorie/cours/chapitre-vii/
- que la question de l'ivresse chez Baudelaire: http://www.philolog.fr/categorie/cours/chapitre-vii/
B. Étudier les œuvres littéraires
Je vous propose un premier aperçu des documents disponibles sur Internet pour l'œuvre de Camus, la pièce de théâtre Le Malentendu.
- les biographies et résumés des œuvres (ex: sites Encyclopédie Larousse, A la lettre, ou Agora)
http://agora.qc.ca/Dossiers/Albert_Camus
Un site entièrement dédié à Albert Camus:
http://webcamus.free.fr/
La biographie d'Albert Camus sur le site de l'Encyclopédie Larousse:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Camus/111047
- des textes complémentaires, des études plus précises sur un aspect:
http://www.cvm.qc.ca/ccollin/portraits/camus.htm
Un texte d'Albert Camus sur sa conception de la tragédie moderne dans Le Malentendu: http://webcamus.free.fr/oeuvre/malentendu.html
Sur la conception camusienne de la mort et du suicide: http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Albert_Camus
- des documents sonores et vidéos:
http://www.larousse.fr/encyclopedie/musique/Le_Malentendu__Albert_Camus_et_labsurde/1102284