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I. LE PROGRAMME

A. Les thèmes

1. La famille (thème sortant en 2012, remplacé par l'amitié)
      - Documents tirés du manuel de S.E.S. sur la sociologie de la famille
      - Dossier: "La famille est-elle insupportable?", Philosophie magazine, déc. 2010/ janv. 2011
      - "La parenté réinventée", Sciences humaines, numéro spécial: 20 ans d'idées, le basculement.


      2. La ville


      3. Le travail

          • Textes littéraires
          Texte 1 et 2: Extension du domaine de la lutte, HOUELLEBECQ
          Texte 2: La Curée, Zola: explication
          Texte 3. Germinal, ZOLA « Alors, l'homme reconnut une fosse »
          Textes 4 et 5. La Bête humaine, ZOLA: « Deux feux verts s'étaient allumés » et « C'était le train de 11h20 » (in doc. historiques)
          Texte 6. La Curée, ZOLA: « Il avait tant fureté (...) vingt francs »
           Texte 7. Au Bonheur des dames, ZOLA: « Ce qui la passionnait, c'était le Bonheur des Dames »
          Texte 8 (devoir sur table). Incipit de la Bête humaine: « En entrant dans la chambre (...) jour pâle » 
           
          Synthèse: le travail dans les textes de ZOLA
           
          • Textes argumentatifs
          Texte 1. Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, ROUSSEAU: « Travail, échanges, inégalités »: « De la culture des terres (...) sur le sort des particuliers » 
           
          Texte 2. Émile ou de l'éducation, ROUSSEAU: « L'homme et le citoyen (...) tout citoyen oisif est un fripon. » 
           
          Texte 3. Le Capital, MARX: L'usage ou l'emploi de la force de travail (...) attrayant »
           
          Texte 4. Article du magazine pour la jeunesse Phosphore, in Le Guide des Métiers: « La révolution du travail est en marche »
          •  Bac Blanc: Le travail, ce douloureux objet du désir, Sciences humaines


          B.  Les œuvres littéraires au programme

          1. Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb   
           œuvre choisie par la Commission franco-allemande 


          Exposés
          1. Un récit autobiographique? (Florian, Simon)
          2. La femme dans la société japonaise, et not. dans le monde du travail (Uli, Ariane)
          6. La question de l'Autre: l'Européenne et l'Asiatique, entre répulsion et fascination (Mélody et Judith)
          7. Le Japon aujourd'hui (géographie, économie, culture) (Yannick et Visar)
          8.  L'histoire du Japon (Vanessa et Caroline)
          9. Le comique dans le roman (prof)
          10. La dimension critique du roman (Florian et Roman)

          Explications de textes


          1. Incipit, pp. 7_9
          2. Incipit suite : pp. 13-15
          3. pp. 61-68, affrontement entre cultures/ critique implicite des cultures occidentales & japonaises
          4. pp. 93-99 : l'image dévalorisante de la femme japonaise, la subjectivité de la narratrice, la vision caricaturale de la société japonaise.
          5. L'excipit : pp. 183-187
          + la structure romanesque


          2. Le Malentendu, Albert Camus 

          1. L'ouverture : Acte I, scène 1
          2. Acte I, scène 5 : « Jan s'assied […] Entre la mère »
          3. Acte II, scène 2 : « Jan, regardant vers la porte. / Peut-être en effet... » à « faisons honneur au festin du prodigue! » , Jan espère un « festin du prodigue" 
            Questions
          4. Lecture linéaire faite en classe : Actes I et II (III : lecture à faire façon autonome)
          5. Texte complémentaire : L'Étranger, l'incipit
          6. Texte complémentaire : L'Étranger, la nuit avec Marie
          7. Texte complémentaire : L'Étranger, le meurtre de l'Arabe
          8. Texte complémentaire : L'Étranger, la marche vers le cimetière

          Les exposés présentés sur l'œuvre

          NOUVEAU: Synthèse sur l'œuvre
          RESSOURCES


          • Document audiovisuel sur la vie théâtrale et l'époque à laquelle Le Malentendu a été créé."De la résistance à l'existentialisme. Quand naissait le théâtre d'aujourd'hui à Paris" (document diffusé à la télévision le 9 novembre 1977, 13 minutes).

               
            3. Le Spleen de Paris, Charles Baudelaire 

            RESSOURCES


              EN CLASSE
              • L'oeuvre de Baudelaire: des Fleurs du Mal aux Petits poëmes en prose
              • Les notions de "Spleen" et d'"Idéal"
              • La structure du recueil 
              • Caractéristiques du poème en prose
              • "L'Étranger", ouverture du recueil
              • "Les Foules"
              • Le Joujou du pauvre, commentaire dirigé et méthode
              • Enivrez-vous, commentaire dirigé
              NOUVEAU: Synthèse sur l'œuvre



              4. Bel-Ami, Guy de Maupassant

              NOUVEAU: Cours sur le mouvement réaliste
                • exposé 1: le personnage de Duroy
                Exposé élève (élève absente)
                Cours
                Documents
                  • exposé 2: les personnages féminins 
                  Exposé (Eva et Uli)
                    • exposé 3: les personnages masculins 
                    Exposé (Ariane)
                    • exposé 4: le journalisme dans Bel-Ami
                    Exposé (Adima)
                    Cours
                    • exposé 5: Paris dans Bel-Ami
                    Exposé (Anna)
                    Cours
                    Documents:
                    Paris sous le Second Empire
                    Le Paris de Bel-Ami (extrait du Profil d'une œuvre n°29,  G. Delaisement, Hatier)

                    • Bel-Ami, un roman de formation (prof)
                    Cours
                    • exposé 6: la province dans Bel-Ami
                    Exposé (Florian)
                    Cours

                    Entraînement à l'oral: préparation dans les conditions de l'examen: 20 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé, 5 minutes d'entretien
                    • Explication 1: l'incipit (p. 29-31)
                    • Explication 2: fin de la 1ère partie pp. 154-156
                    • Explication 3: pp. 245-246: La ville de Rouen: description impressionniste
                       
                      • le lundi 14 février 2010. Explication 4: pas de préparation préalable à la maison, devoir en classe
                      Texte et questions
                      Correction du devoir sur table: Rédaction d'un article à sensation par Georges et Madeleine, pp. 257-260


                      RESSOURCES SUR INTERNET
                      • La Préface de Pierre et Jean: le réalisme selon Maupassant, texte théorique essentiel
                      • Un lien portant sur le thème de l'ascension sociale dans les romans français du 19ème siècle


                                  II. ARGUMENTATION ET LITTÉRATURE


                                  A. La partie argumentation: les thèmes

                                  Pour lire des textes adaptés à votre niveau et aux thèmes du programme, je vous recommande les sites des magazines et journaux nationaux francophones:

                                  Sciences humaines:
                                  http://www.scienceshumaines.com/
                                  Le Monde
                                  http://www.lemonde.fr/
                                  Le Monde diplomatique:
                                  http://www.monde-diplomatique.fr/

                                  > Un conseil: vous pouvez faire des recherches thématiques directement sur ces sites.

                                  Exemple d'une recherche sur le thème du "travail"
                                  http://www.monde-diplomatique.fr/recherche?s=le+travail

                                  Même chose sur le thème de la ville:
                                  http://www.scienceshumaines.com/index.php?page=moteur&find=la%20ville&frontal=articles&sort=&collection=articles

                                  Cela vous permet de balayer les problématiques possibles sur un sujet et d'essayer de voir leur évolution (essai).

                                  > Vous pouvez également consulter un très bon site de philosophie, car nos thèmes sont souvent liés à de grands thèmes de philosophie:

                                  B. Étudier les œuvres littéraires

                                   Je vous propose un premier aperçu des documents disponibles sur Internet pour l'œuvre de Camus, la pièce de théâtre Le Malentendu.

                                  • les biographies et résumés des œuvres (ex: sites Encyclopédie Larousse, A la lettre, ou Agora)
                                  Biographie d'Albert Camus: 
                                  http://agora.qc.ca/Dossiers/Albert_Camus

                                  Un site entièrement dédié à Albert Camus:
                                  http://webcamus.free.fr/

                                  La biographie d'Albert Camus sur le site de l'Encyclopédie Larousse:
                                  http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Camus/111047
                                  • des textes complémentaires, des études plus précises sur un aspect:
                                  Un document général sur la pensée d'Albert Camus: un intellectuel engagé, la philosophie de l'absurde, l'homme révolté:
                                  http://www.cvm.qc.ca/ccollin/portraits/camus.htm
                                  Un texte d'Albert Camus sur sa conception de la tragédie moderne dans Le Malentendu: http://webcamus.free.fr/oeuvre/malentendu.html

                                  Sur la conception camusienne de la mort et du suicide: http://agora.qc.ca/thematiques/mort.nsf/Dossiers/Albert_Camus
                                  • des documents sonores et vidéos:
                                  comme par exemple cette captation de la mise en scène originale du Malentendu, scène 1 acte II avec la grande actrice Maria Casarès:
                                  http://www.larousse.fr/encyclopedie/musique/Le_Malentendu__Albert_Camus_et_labsurde/1102284