lundi 21 février 2011

Conseils pour les épreuves orales du bac (Terminales)


  1. CONSEILS PRATIQUES

Pensez à apporter:

  • une bouteille d'eau

  • une MONTRE (ou un réveil) de préférence avec des chiffres, et pas des aiguilles, parce que, pendant l'épreuve, on peut être tellement troublé qu'on ne sait plus vraiment à quelle heure on a commencé...

  • des feutres de couleur pour le repérage des citations: en effet, il est difficile de trouver les citations quand on doit aller vite, utilisez des codes couleurs pour retrouver la citation que vous voulez très rapidement (la recherche d'une citation peut sinon vous déstabiliser)



Déroulement de l'épreuve

Déroulement de l'épreuve

  • 10 minutes: exposé, réponses aux questions sur le texte
    > introduction générale et situation du passage: 2 minutes
    > lecture et mouvement du passage: 2 minutes
    > questions 2, 3 et 4: 2 minutes chacune, soit 6 minutes

  • 5 minutes: le jury vous pose quelques questions, vous devez essayer d'y répondre avec précision, en vous appuyant toujours sur des analyses précises du texte.

  • 5 minutes: le professeur d'allemand vous interroge et vous demande de mettre en relation les programmes de français et d'allemand


  1. L'ÉVALUATION DE L'ORAL
  • Parlez spontanément, pensez à faire des pauses entre chaque question
  • Respirez parfois profondément pour reprendre votre souffle.

  • Il vaut mieux faire un peu plus de fautes et parler spontanément et de manière fluide, que bloquer se respiration, ou chercher trop longtemps ses mots: cela ennuie le jury.
  • Pensez à regarder régulièrement votre jury, mais ne perdez pas de vue vos notes!

  1. L'ANALYSE LITTÉRAIRE
  • Suivez absolument l'ordre des questions. Il ne faut pas suivre l'ordre du texte.
    Certaines questions portent sur des passages précis du texte, d'autres demandent d'aborder le texte choisi dans son ensemble.
  • Annoncez quand vous passez à une nouvelle question (voir vocabulaire: « J'aborde maintenant la question deux », « Je souhaite à présent traiter le thème de .... » par ex.)
  • Définir les termes qui, dans les questions, désignent des notions littéraires essentielles (tragédie, registre comique, tragique, épique, pathétique, vraisemblable...)
  • Rédigez si possible l'introduction et surtout la conclusion (pour finir proprement, la dernière impression est toujours très importante).
  • La conclusion doit reprendre de manière très synthétique toutes les analyses faites dans les questions, et ceci, en y ajoutant des éléments précis de réponse.
  • Les citations sont absolument nécessaires, tout comme le relevé des champs lexicaux: cela prouve au jury que vous êtes toujours près du texte, et que vos remarques ne sont pas générales ou superficielles. Cela fait aussi partie de ce qu'on attend d'un candidat en littérature, en tout cas, pour un jury français.
    Vous devez indiquer les numéros des lignes.
    Exemple: On relève à la ligne 6: « ... »


  1. L'INTRODUCTION

    Je vous rappelle que la question 1) intitulée « Situez et présentez le passage (action, mouvements) » doit être réalisée de manière construite, selon les étapes classiques d'une introduction:
  1. Introduction générale sur l'auteur, le contexte historique et littéraire de l’œuvre
  2. Le genre littéraire de l’œuvre
    > Donnez ici les définitions essentielles: journal fictif, tragédie moderne, etc.)
  3. L'action / l'histoire du roman/de la pièce ses personnages et thèmes principaux
  4. La situation du passage dans l’œuvre
    >Où se trouve ce passage dans l’œuvre? Que s'est-il passé avant ce passage?
  5. LECTURE DU PASSAGE
    Vous pouvez l'annoncer ainsi: « Je souhaite maintenant lire le début de ce passage... »
    !! Il faut lire les didascalies dans un texte théâtral.

  1. Les mouvements du passage (sa structure, sa progression)

Exemple: Chapitre 1, Le dernier Jour d'un condamné, V. Hugo (programme 2010)

Cet extrait, ouvert et clos par le refrain « Condamné à mort! » dans une structure circulaire, est composé des mouvements suivants.
  • Les lignes 1 à 3 constituent une introduction qui annonce le thème de l'affrontement entre le narrateur-personnage et l'idée de sa mort imminente.
  • Celle-ci lui rappelle ce qu'il a perdu: d'où le retour en arrière développé des lignes 4 à 10, introduit par l'indicateur temporel « Autrefois ». Le narrateur y peint sa vie avant le verdict de la condamnation, associée à la vie, la nature, l'amour, l'art.
  • A ce tableau de la vie passée répond celui de sa vie actuelle de condamné, des lignes 14 à la fin, caractérisée par l'enfermement physique et moral qui prend la forme d'une obsession proche de la folie, mise en scène par une écriture proche du fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire