mercredi 22 décembre 2010

Théâtre National de Strasbourg: Mary Stuart, Dom Juan

Au Théâtre National de Strasbourg, des pièces en lien avec les thèmes au programme:

Mary Stuart, de Schiller - du 12 au 28 janvier
En Angleterre, au XVIe siècle, Mary Stuart est héritière du trône par le sang. Elizabeth 1ère l'est par testament. Pour préserver son trône, la seconde fait emprisonner la première pendant plus de vingt ans.
Stuart Seide, grand connaisseur du théâtre de Shakespeare, est directeur du Théâtre du Nord à Lille. Sa mise en scène de la pièce de Schiller met en lumière le parallèle des enjeux humains et politiques que traversent ces deux femmes, les manipulations dont elles sont l'objet, et le conflit permanent qui existe entre l'intime et le public.

  
Dom Juan, de Molière - du 8 mars au 17 avril 2011

Dom Juan passe de femme en femme, et n'est fidèle qu'à un principe : son refus de se « lier ». Pour Julie Brochen, Dom Juan n'est pas un simple séducteur, il revendique son anticonformisme. Homme d'esprit plus que de chair, il vit son absolu besoin de liberté à la fois comme une vision politique et comme un jeu. Penser « autrement » est dangereux, il le sait.
L'espace représentera une écurie. De la terre, du bois, du fer, un univers de « poids », d'où l'abstraction devra naître.
(...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire