vendredi 7 janvier 2011

Les premiers sonnets de Marot à Malherbe, par Jacques Roubaud

Jacques Roubaud (poète, romancier, membre de l'Oulipo),


Source: http://www.oulipo.net/oulipiens/jr                                                                                                 

tente de retrouver les origines des premiers sonnets français, et notamment du fameux sonnet de Clément Marot qui serait le premier sonnet écrit en français...

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant sur le lien suivant:
http://dl.dropbox.com/u/18202876/histoire_premier_sonnet.pdf

 En voici les premières lignes:

Le premier sonnet ?

La gloire, ou du moins la responsabilité de l’introduction du
sonnet en France reste, aujourd’hui encore, disputée. Les deux pré-
tendants traditionnels sont Marot et Saint-Gelais. Du Bellay, dans
la préface « au lecteur » de la deuxième édition de L’Olive (1550)
écrit, non sans quelque sournoiserie : « Voulant... enrichir nôtre
vulgaire d’une nouvelle, ou plutôt ancienne renouvelée poésie, je
m’adonnai à l’imitation des anciens latins et des poètes italiens,
dont j’ai entendu ce que m’en a pu apprendre la communication
familière de mes amis. Ce fut pourquoi, à la persuasion de Jacques
Peletier, je choisi le sonnet et l’ode, deux poèmes de ce temps là (c’est
depuis quatre ans) encore peu usités entre les nôtres : étant le sonnet
d’italien devenu français, comme je crois, par Mellin de Sainct
Gelais, et l’ode, quant à son vrai et naturel style, représentée en
nôtre langue par Pierre de Ronsard. »
On ne peut guère être beaucoup plus précis aujourd’hui. (...)

Source: téléchargement libre des huit premières pages de l'ouvrage Soleil de Soleil (publié en 1990) sur le site de l'Editeur Pol.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire