vendredi 21 janvier 2011

Méthode pour l'écrit (modifié)


Pour l'ensemble de l'épreuve écrite

-Toute citation doit être expliquée, sinon on court le risque de faire de la simple paraphrase.
- Le correcteur connaît le texte, il attend de vous que vous lui montriez que vous l'avez compris.

1. RÉDACTION DES QUESTIONS
Le problème général de la paraphrase
Souvent, vous ne faites que de la paraphrase : définissez, expliquez chaque mot clé et réemployez vos définitions dans une phrase qui ne comporte AUCUN mot du texte : cela s'appelle expliquer, reformuler.
La paraphrase consiste à vouloir expliquer des mots en ne faisant que les répéter, à reprendre des mots/ propositions/ phrases du texte, sans mettre de guillemets, comme si cela suffisait à expliquer.
Cela est assez gênant : vous n'expliquez pas, vous ne montrez pas que vous avez compris de quoi il s'agit, et vous ne gagnez aucun point.

  1. LA QUESTION DE LEXIQUE
  • Il faut tout rédiger, et non présenter des notes, même organisées.
« Hors contexte, …
En contexte... »

  • Vocabulaire : Évitez l'éternelle utilisation de « ce que dit l'auteur » : l'auteur ne « dit » rien,
il l'écrit, l'affirme, le déclare, le démontre, souhaite mettre en évidence, appuie sur le fait que, etc.

  1. LES QUESTIONS D'INTERPRÉTATION
Mêmes remarques. Pensez  à faire des phrases claires:
- répondez à la question
- citez le texte précisément (les citations ne doivent pas être trop longues)
- expliquer ce que montre la citation choisie, procédez à des analyses précises (figures de style, argumentation)
- concluez en une phrase, en reprenant vos analyses.

2. RÉDACTION de L'ESSAI

  • Les marques de votre présence / de votre interlocuteur
  • PRIVILÉGIER LE « nous » : beaucoup plus élégant que le « on »
  • On ne s'adresse pas au correcteur, au lecteur directement, dans des travaux d'analyse : ceux-ci doivent avoir l'apparence la plus objective possible, la plus rationnelle possible.
Ne surtout pas dire : « Je vais maintenant vous montrer », même « Nous allons maintenant vous montrer » : supprimez tout simplement ces « vous ».

  • Tournures que vous avez utilisées et qui sont à éviter :

  • dans ce texte/ dans cet essai > dans notre développement
  • « après avoir vu tous ces arguments »  > préférez le « Pour conclure, ... », « En conclusion, ...  »
  • c'est clair que > il est clair que
  • « dans la partie prochaine » > à présent

  • Futur proche à éviter absolument : utiliser le FUTUR SIMPLE de l'indicatif
Le futur proche est trop familier à l'écrit (même à l'oral en situation d'examen).


  1. L'introduction

Rappel de la méthode, des différentes parties


  • N'oubliez pas d'insérer la citation du sujet dans votre introduction.
  • Vous devez alors l'analyser en détail (un peu comme dans la question d'analyse lexicale) afin d'en dégager une problématique riche, précise et nuancée.
  • L'annonce du plan doit déjà être dans le contenu : ne dites pas « nous présenterons les arguments pour, puis les arguments contre la thèse de l'auteur », vous devez reformuler les thèses en présence.
  • Et enfin, n'annoncez pas que vous allez conclure, dès l'introduction : on s'en doute, c'est l'exercice qui veut cela, et cela est tout à fait inutile.

  1. La conclusion

Éviter absolument le relativisme qui semble vous gagner en fin de devoir : cela est très fortement sanctionné, car on vous demande justement d'arriver à une conclusion synthétique et non relativiste, qui permette non de dire I. est faux, II est vrai, mais à un avis plus complexe, plus nuancé, et donc forcément plus intéressant.
Donc ne vous lancez pas dans de longs développement pour expliquer que les deux thèses que vous avez justifiées se valent et sont égales. L'ordre de votre plan indique déjà une position, un avis : le II. Est forcément plus intéressant à vos yeux que le I. ou bien vous vous êtes trompés dans la disposition de votre plan.
Tout ce développement que vous avez pensé, écrit, justifié, illustré d'exemples,  vous amène forcément à une conclusion plus intéressante que ce que vous avez annoncé en introduction.


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