mardi 14 décembre 2010

Réalisme en littérature et en peinture


C’est un quelconque après-midi d’automne, parmi les convives Régis Courbet le père du peintre s’assoupit après le repas ; avachi, l’hôte Cuenot écoute d'une oreille distraite Promayet jouer du violon, au centre Marlet nous tourne le dos en allumant négligemment sa pipe, tandis que sous sa chaise, un chien dort au premier plan, la nappe est tachée, un papier traîne à terre et un vieux chapeau mou est accroché à un clou de la cheminée. Les trois personnages sont de grandeur naturelle. Courbet décrit la scène : « c’était au mois de novembre, nous étions chez notre ami Cuenot, Marlet revenait de la chasse et nous avions engagé Promayet à jouer du violon devant mon père » et transforme un simple après-dîner familial et amical en un événement historique pour lequel il précise le temps, le nom des héros et le sujet. Cet instant de la vie du bourgeois de province passe à la postérité. Courbet a composé ce chef-d’œuvre dans son atelier. L’aspect sombre est dû à l’usage d’un fond de bitume qui noircit. 
Consulter le lien correspondant: http://www.pba-lille.fr/spip.php?article29
  • Edouard MANET fonde l'IMPRESSIONNISME 
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Manet
 CONSULTEZ LA FICHE: "Au temps des expositions impressionnistes" du Mudée d'Orsay
    La fin du 19è est une période de recherche et d'expérimentations artistiques.

    Vous pouvez aussi consulter le site très riche: "Le réalisme en peinture"

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