jeudi 28 avril 2011

Corrigés des oraux blancs

Je vous rappelle la publication des derniers corrigés des oraux blancs: il suffit de cliquer sur le lien: ICI ou ci-dessous.
Et n'oubliez pas de consulter les documents figurant sur la page générale: ICI




1. LE SPLEEN de PARIS (1869), Charles BAUDELAIRE



Lien important: le Symbolisme
Oral blanc 2:
> Texte tiré n°1 - Spleen de Paris, XXVI "Les yeux des pauvres" p. 124-126 (édition Reclam)
Éléments de corrigé (avec introduction & conclusion)
notions: esthétique de la diversité, esthétique de l'urbanité, poèmes en prose, la condition de l'artiste, description pathétique, métonymie, le thème du regard

Oral blanc 4: 
>  Texte tiré n°5 - Spleen de Paris: IX "Le mauvais vitrier"
Nouveau: texte n°5 corrigé
notions: différenciation je-énonciateur/ figure du poète, le jeu avec les genres littéraires, le jeu sens propre/ sens figuré, sens symbolique, jeu avec le lecteur, le pouvoir de transfiguration de la poésie, l'esthétique du choc


2. BEL-AMI (1885), Guy de MAUPASSANT

Lien important: le Réalisme

Oral blanc 1:
> Texte tiré: n°2  - Bel-Ami, "En entrant quelques heures plus tard dans les bureaux de la rédaction [...] le père Walter, qui s'y connaissait en rédacteurs" (pp. 99-101)
Éléments de corrigé
notions: définitions de satire, dérision, rythme du récit (sommaire, ellipse, pause narrative...)


3. LE MALENTENDU (1943), Albert CAMUS

Lien important: Synthèse sur le Malentendu

Oral blanc 5:
>  Texte tiré n°6 - Le Malentendu- Acte I, scène 8 "Martha - A quoi rêvez-vous encore? [...] Ce sera ce soir ou ce ne sera pas. "
notions: avertissement, héros tragique au sens camusien, la question du langage, l'argumentation dans le dialogue, le nœud tragique

Oral blanc 7:
Texte tiré n°7 - Le Malentendu- ACTE II, scène 1 - « Un silence. Il la regarde avec plus de curiosité » à « vous vous y conduisez de façon étrange. Elle sort »
Éléments de corrigé (avec introduction & conclusion) 
notions: absurde, révolte, tragédie moderne, explication du titre, héros tragique et surdité, avertissement, philosophie de la sincérité


4. STUPEUR ET TREMBLEMENTS (1999), Amélie NOTHOMB

Lien important: Biographie d'Amélie Nothomb

Oral blanc 3:
>  Texte tiré n°4 - Stupeur et tremblements: l'excipit à partir de "Le matin du 7 janvier" à la fin.
Nouveau: texte n°4 corrigé
notions: autofiction, jeu entre le je-narré et le je-narrant, mise à distance, fonction de l'excipit, rythme du récit (scène, sommaire), dérision, humour


Oral blanc 8:
Texte tiré n°8 - Stupeur et tremblements: "Il est permis de s'extasier sur ce parcours inexorable" à "je devais lutter contre de furieux accès de fou rire" (pp. 132-137)
Éléments de corrigé (avec introduction & conclusion) 
notions: autofiction, dérision, le titre et sa signification, termes péjoratifs, vision humoristique, métaphore religieuse, parodie, le comique/ la dimension comique


Rappel: conseils pour les épreuves orales en langue du partenaire.

Je vous rappelle l'existence du document suivant: il suffit de cliquer sur le lien.
 Conseils pour les épreuves orales du baccalauréat.

jeudi 14 avril 2011

Lexique des termes littéraires

Je souhaiterais attirer votre attention sur un outil précieux, surtout en cette période de révision: le lexique des termes littéraires qui vous permettra de trouver des définitions de ces mots qui parfois vous semblent encore flous: satire, impressionnisme, pathétique...

lundi 11 avril 2011

ORAUX BLANCS - Planning et corrigés (au fur et à mesure)

Les textes proposés et leurs corrigés seront présentés au fur et à mesure, et ils constitueront un support supplémentaire pour vos révisions des épreuves orales.
Pour vous inscrire dans les créneaux encore libres:
 - écrivez-moi un email à l'adresse suivante: coursdfg@gmail.com
- ou bien faites-le auprès de moi, en cours, mercredi.

TELECHARGER LES TEXTES ET LES QUESTIONS DES ORAUX BLANCS:
- textes 1 et 2
- textes 3 à 8


Lundi  11 avril

Oral blanc 1: 9h30-10h30 - Elena
> Texte tiré: n°2  - Bel-Ami, "En entrant quelques heures plus tard dans les bureaux de la rédaction [...] le père Walter, qui s'y connaissait en rédacteurs" (pp. 99-101)

Oral blanc 2: 10h30-11h30 - Florian
> Texte tiré n°1 - Spleen de Paris, XXVI "Les yeux des pauvres" p. 124-126 (édition Reclam)


Mercredi 13 avril
Les textes seront tirés au hasard parmi quatre sujets possibles.

Devant toute la classe:

Oral blanc 3: 11h30-12h30: Marie-Claire
>  Texte tiré n°4 - Stupeur et tremblements: l'excipit à partir de "Le matin du 7 janvier" à la fin.
Nouveau: texte n°4 corrigé
Oral blanc 4: 12h30-13h30: Cornelia
>  Texte tiré n°5 - Spleen de Paris: "Le mauvais vitrier"
Nouveau: texte n° 5 corrigé

Oral blanc 5: 14h30-15h30: Simon
>  Texte tiré n°6 - Le Malentendu- Acte I, scène 8 "Martha - A quoi rêvez-vous encore? [...] Ce sera ce soir ou ce ne sera pas. "
Nouveau: texte n°6 corrigé


Oral blanc 6: 15h30-16h30: Anna
>  Texte tiré n°3 -Bel-Ami - "Quand Georges Duroy se retrouva dans la rue [...] Souvenirs d'un chasseur d'Afrique" (I,3)
 
Passages individuels (la classe n'est pas présente)
17h-17h30: Uli



Vendredi 15 avril
Les textes seront tirés au hasard parmi deux sujets possibles.

  • Devant toute la classe:

Oral blanc 7:  10h30-11h30 - Eva
Texte tiré n°7 - Le Malentendu- ACTE II, scène 1 - « Un silence. Il la regarde avec plus de curiosité » à « vous vous y conduisez de façon étrange. Elle sort »
Corrigé (avec introduction & conclusion)
 

Oral blanc 8: 11h30-12h30 - Caroline
Texte tiré n°8 - Stupeur et tremblements: "Il est permis de s'extasier sur ce parcours inexorable" à "je devais lutter contre de furieux accès de fou rire" 
 Corrigé (avec introduction et conclusion)

  • Passages individuels

8h45-9h15: libre
12h30-13h: Adima
Pause
14h30-15h: Judith
15h-15h30: libre
15h30-16h: Florian
16h-16h30: libre
16h30-17h: libre

lundi 4 avril 2011

Reformulations de passages de copies du bac. blanc


Voici la suite de la correction du baccalauréat blanc.
 
PROBLÉMATIQUE ET ANNONCE DE PLAN
  • Proposition d'un élève
    « Le métier doit être bien choisi pour qu'il fasse plaisir et c'est pas de surprise que « la plupart des Français associent le travail à la bonheur de vivre ». Mais en considérant les événements récents, c'est-à-dire les suicides à cause du travail, on peut se questionner sur les dangers générés par l'activité professionnelle. D'abord, nous montrerons l'importance du travail pour l'individu, et au second les effets négatifs possibles vont être présentés. »

    > première reformulation

    Le métier doit être bien choisi pour faire plaisir > pour permettre un réel épanouissement individuel et ce n'est pas une surprise que « la plupart des Français associent le travail au bonheur de vivre. » Mais en considérant les événements récents, c'est-à-dire les suicides à cause du travail, on peut se questionner sur les dangers générés par l'activité professionnelle.
    Dans un premier temps, nous montrerons quelle est l'importance du travail pour l'individu, puis dans un second temps, nous en présenterons les effets négatifs possibles.
     
    > seconde reformulation
         Le choix du métier est crucial par rapport à l'épanouissement de l'individu, et il n'est pas surprenant que «la plupart des Français associent le travail au bonheur de vivre. » Mais en considérant les événements récents, c'est-à-dire les suicides à cause du travail, on peut se questionner sur les dangers générés par l'activité professionnelle.
         Si, dans un premier temps, nous verrons en quoi le travail constitue un des fondements du bonheur de l'individu [annonce du grand I], nous devrons néanmoins examiner dans quelle mesure il constitue également un des facteurs les plus importants du mal-être contemporain [annonce du grand II].


    TRANSITION [proposition du professeur]

    Ainsi, le travail apparaît dans un premier temps comme le garant de l'épanouissement individuel. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que cet épanouissement n'est possible qu'à certaines conditions et qu'actuellement, le travail est souvent associé, comme le souligne son étymologie, à l'idée de souffrance. Il n'est donc pas surprenant de voir les conditions de travail actuellement désignées comme la source d'un mal-être.



    CONCLUSION

    [Correction : je n'ai corrigé que quelques fautes de langue, pas de contenu. Néanmoins, j'ai déplacé le paragraphe 1, qui apparaît en dernière sous-partie dans la copie de votre camarade]

    Pour finir, / Pour conclure, on peut affirmer que le travail offre aujourd'hui de nombreuses possibilités de se réaliser/ s'épanouir, mais qu'il est également à l'origine de nombreuses souffrances et peut devenir un réel danger pour le bien-être. [A placer ici, plutôt que tout à la fin de la conclusion]
    Ainsi, on peut voir que le travail est d'abord important sur le plan économique, mais qu'il peut aussi conduire à la satisfaction personnelle. Pourtant, si aucun des deux aspects n'est rempli, les conséquences psychologiques et existentielles peuvent être graves.
    Comme nous l'avons déjà constaté, une grande partie du travail manuel est remplacé par des machines. Cela engendre de la précarité surtout chez les travailleurs peu qualifiés, car facilement remplaçables. Cela exerce une forte pression sur eux, ce qui peut susciter/ provoquer chez eux de l'angoisse, une peur existentielle, et donc de graves problèmes psychologiques. Le même effet est généré par la privatisation des entreprises publiques. Ces employés sont maintenant livrés à la volonté des chefs d'entreprise qui peuvent réduire leur salaire de façon importante. [Remarque du professeur : ce sont surtout les nouvelles pratiques managériales qui sont désignées comme responsables du mal-être au travail, notamment la demande de flexibilité]. Les suicides à la Poste ou chez France Télécom sont/ constituent de bons exemples des conséquences tragiques de cette pression professionnelle.
    [Il faudrait ajouter ici une ouverture : une nouvelle question à formuler, pour relancer le débat.]

dimanche 3 avril 2011

Correction du bac blanc: proposition de reformulation d'un essai

Aux élèves de Terminale:

1. Je vous propose ici la correction / reformulation d'un essai proposé par un de vos camarades pour le Baccalauréat blanc (il s'agit d'un des deux devoirs dont vous avez une photocopie). Je me permets de faire des remarques de méthode et de contenu.

2. Si vous le souhaitez, sélectionnez un passage de votre devoir (commentaire ou essai), je vous proposerai une reformulation (correction de la langue et de l'expression).
Voici l'adresse à laquelle vous pouvez m'écrire: coursdfg@gmail.com

Le travail - Révolution industrielle

Je vous recommande la très bonne synthèse présentée sur un blog de professeurs d'histoire géographie de lycée:
- http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2008/08/25/10493865.html.
Ils situent ce phénomène entre 1780 et 1880.