lundi 31 janvier 2011

Les Impressionnistes à Rouen: une exposition et un site

Les impressionnistes ont été d'autant plus liés à cette ville que ce mouvement pictural y est né: les Impressionnistes ont vu le jour dans la ville de Rouen.

Ainsi, le Musée des Beaux Arts de Rouen leur a rendu hommage dans une exposition qui s'est achevée en septembre 2010.
Vous pouvez vous rendre sur le site qui y est consacré, en cliquant ici.

dimanche 30 janvier 2011

La représentation de la province dans Bel-Ami: tableaux impressionnistes

Pour compléter l'analyse du texte à proprement parler, je vous propose d'étudier les tableaux impressionnistes suivants:

  • Claude Monet
Le monde des canotiers:
Bain à la grenouillère, 1869
Régates à Argenteuil, 1875

Le monde ensoleillé du Cap de l'Estérel


Le monde changeant, au gré des heures, du temps qui passe:
La série de tableaux représentant la Cathédrale de Rouen
Le parlement de Londres, soleil couchant, 1903
Impression soleil levant, 1872
  • Edouard MANET
Argenteuil, 1874

  • Auguste RENOIR
Le déjeuner des canotiers, 1880-1881

samedi 29 janvier 2011

Préparez la rencontre avec Fabrice Humbert

Chers élèves de Première (Es et SMP),

la rencontre avec Fabrice Humbert est bien confirmée, jeudi 3 février, de 10h30 à 12h15 (4e et 5e séquences) dans l'ancienne salle de musique (E40).

Il présentera notamment son troisième roman publié, L'Origine de la violence, qui a une dimension autobiographique.  Je vous propose d'ailleurs d'emblée sa lecture, prochainement, parallèlement à notre programme. En effet, nous ne traiterons ce thème que l'année prochaine (5ème trimestre: l'autobiographie aux 20ème et 21ème siècles).

Pour découvrir l'univers de Fabrice Humbert, vous pouvez surfer sur son site (voir ci-contre) et également prendre connaissance des documents audiovisuels présentés ci-dessous.

Évidemment, je vous rappelle que pour mardi, vous devez faire une lecture synthétique du dossier de presse que je vous ai remis.

  • Pour commencer, une présentation de Fabrice Humbert et L'Origine de la violence, sur WebTV Culture en vidéo ici.
  • Voici un film retraçant la rencontre avec les élèves du Lycée Galilée de Cergy: ici.
  • Le reportage diffusé dans le journal "Cergy Pontoise Hebdo", de la télévision de la région de Cergy: ici.
  • Vous pouvez enfin écouter l'émission radiophonique québécoise "Vous m'en lirez tant" du 3 mai 2009 (à la 25ème minute): ici.