Les impressionnistes ont été d'autant plus liés à cette ville que ce mouvement pictural y est né: les Impressionnistes ont vu le jour dans la ville de Rouen.
Ainsi, le Musée des Beaux Arts de Rouen leur a rendu hommage dans une exposition qui s'est achevée en septembre 2010.
Vous pouvez vous rendre sur le site qui y est consacré, en cliquant ici.
Étudier le français et la littérature. Soyez les bienvenus sur ce blog de Français Langue Maternelle et Seconde (Lycée Franco-Allemand de Fribourg - Allemagne)
Libellés
Terminale FLP
1e FLM
Terminales / Oral du bac
Terminale FLP Bel-Ami
1e FLM Bérénice
1e FLM Manon Lescaut
Terminale FLP Epreuves orales
Terminale FLP Epreuves écrites
Terminale FLP La Ville
1e FLM Autobiographie
1e FLM La poésie amoureuse au XVIème s.
Histoire des arts
Ter
Terminale FLP La Famille
Terminale FLP Le Travail
Terminale FLP Stupeur
XVIIè
dissertation
lundi 31 janvier 2011
dimanche 30 janvier 2011
La représentation de la province dans Bel-Ami: tableaux impressionnistes
Pour compléter l'analyse du texte à proprement parler, je vous propose d'étudier les tableaux impressionnistes suivants:
Bain à la grenouillère, 1869
Régates à Argenteuil, 1875
Le monde ensoleillé du Cap de l'Estérel
Le monde changeant, au gré des heures, du temps qui passe:
La série de tableaux représentant la Cathédrale de Rouen
Le parlement de Londres, soleil couchant, 1903
Impression soleil levant, 1872
- Claude Monet
Bain à la grenouillère, 1869
Régates à Argenteuil, 1875
Le monde ensoleillé du Cap de l'Estérel
Le monde changeant, au gré des heures, du temps qui passe:
La série de tableaux représentant la Cathédrale de Rouen
Le parlement de Londres, soleil couchant, 1903
Impression soleil levant, 1872
- Edouard MANET
- Auguste RENOIR
samedi 29 janvier 2011
Préparez la rencontre avec Fabrice Humbert
Chers élèves de Première (Es et SMP),
la rencontre avec Fabrice Humbert est bien confirmée, jeudi 3 février, de 10h30 à 12h15 (4e et 5e séquences) dans l'ancienne salle de musique (E40).
Il présentera notamment son troisième roman publié, L'Origine de la violence, qui a une dimension autobiographique. Je vous propose d'ailleurs d'emblée sa lecture, prochainement, parallèlement à notre programme. En effet, nous ne traiterons ce thème que l'année prochaine (5ème trimestre: l'autobiographie aux 20ème et 21ème siècles).
Pour découvrir l'univers de Fabrice Humbert, vous pouvez surfer sur son site (voir ci-contre) et également prendre connaissance des documents audiovisuels présentés ci-dessous.
Évidemment, je vous rappelle que pour mardi, vous devez faire une lecture synthétique du dossier de presse que je vous ai remis.
la rencontre avec Fabrice Humbert est bien confirmée, jeudi 3 février, de 10h30 à 12h15 (4e et 5e séquences) dans l'ancienne salle de musique (E40).
Il présentera notamment son troisième roman publié, L'Origine de la violence, qui a une dimension autobiographique. Je vous propose d'ailleurs d'emblée sa lecture, prochainement, parallèlement à notre programme. En effet, nous ne traiterons ce thème que l'année prochaine (5ème trimestre: l'autobiographie aux 20ème et 21ème siècles).
Pour découvrir l'univers de Fabrice Humbert, vous pouvez surfer sur son site (voir ci-contre) et également prendre connaissance des documents audiovisuels présentés ci-dessous.
Évidemment, je vous rappelle que pour mardi, vous devez faire une lecture synthétique du dossier de presse que je vous ai remis.
- Pour commencer, une présentation de Fabrice Humbert et L'Origine de la violence, sur WebTV Culture en vidéo ici.
- Voici un film retraçant la rencontre avec les élèves du Lycée Galilée de Cergy: ici.
- Le reportage diffusé dans le journal "Cergy Pontoise Hebdo", de la télévision de la région de Cergy: ici.
- Vous pouvez enfin écouter l'émission radiophonique québécoise "Vous m'en lirez tant" du 3 mai 2009 (à la 25ème minute): ici.
Inscription à :
Articles (Atom)